Pendant votre séjour à l'hôpital

Chambre

Les chambres sont à un ou deux lits. Soyez attentif à la tranquillité de votre voisin.
Si vous souhaitez, pour convenance personnelle, une chambre individuelle qui fera l’objet d’une facture spécifique, adressez-vous au cadre de santé ou à l’infirmière du service. Celle-ci veillera à répondre à votre demande, DANS LA MESURE DES DISPONIBILITES, les chambres individuelles étant attribuées prioritairement aux patients le nécessitant pour raisons médicales.

Linge

Il vous est demandé d’apporter votre linge personnel (nécessaire de toilette, vêtement de nuit, pantoufles, serviettes de toilette, de table, mouchoirs…). Leur entretien devra être assuré par vos soins.

Repas

Les horaires des repas vous seront communiqués par le service. Des menus équilibrés vous seront proposés. Vous composerez vous-même votre repas, la veille pour le lendemain.
Sur prescription médicale, la diététicienne vous établira un régime particulier.

Cafétéria/boutique

Hôpital Pasteur :

Dans le hall du grand hémicycle, vous trouverez :
- Une boutique où vous pourrez acheter cartes téléphoniques jouets, livres, papeterie, confiseries, presse, une partie cafétéria où il est possible de se restaurer. Vous pouvez aussi vous y renseigner sur les modalités de location des télévisions.
- Des distributeurs de boissons et confiseries accessibles 24h/24h.

Hôpital de Valognes :

Dans le hall d'entrée de l'établissement, vous trouverez :
- Un espace cafétéria, presse et restauration. Vous pouvez aussi vous y renseigner sur les modalités de location des télévisions.

Renseignez-vous auprès des services sur la possibilité d’apporter des fleurs, les plantes en pot sont déconseillées.

Téléphone

Pour vous joindre, une ligne téléphonique avec numéro d’appel peut vous être attribuée. Pour tous renseignements concernant les tarifs de la prestation ainsi que pour obtenir un raccordement au réseau, adressez-vous ou appelez le bureau du mouvement à l'hôpital Pasteur ou le bureau des entrées à l'hôpital de Valognes, durant les heures d’ouverture.
Par ailleurs, des cabines téléphoniques à carte sont à votre disposition au rez-de-chaussée du grand hémicycle et dans le hall de la maternité

Télévision

L’accès aux programmes de télévision des chaînes de la TNT requiert, quant à lui, un abonnement que vous pouvez souscrire :

  • en composant le numéro de la cafétéria du CHPC : 02 33 20 75 00 (coût d'un appel local) ou 3 75 00 depuis une chambre de l'établissement (gratuit). Vous voudrez bien vous munir à cet effet de votre carte bancaire.
  • ou directement auprès des hôtesses de la cafétéria, dans le hall de l'établissement.

Afin de respecter la tranquillité de chacun, les chambres à deux lits disposent de deux téléviseurs et d’un système d’écoute individuel.

Coiffeur

Si vous êtes hospitalisé pour un long séjour, vous pouvez faire appel à votre coiffeur.

Sortie temporaire

A votre demande, et en fonction de votre état de santé, des autorisations de sortie temporaire n’excédant pas 48 heures peuvent vous être délivrées après accord du médecin.
Durant cette sortie :
- L’hôpital n’est plus responsable des dommages que vous subireriez ou occasionneriez,
- Quel que soit le mode de transport utilisé à cette occasion, il reste entièrement à votre charge.

Culte

Vous pouvez demander l’assistance d’un membre du culte selon votre appartenance religieuse.
L’hôpital dispose d’une chapelle.
La chambre mortuaire est ouverte au public :
- Du lundi au vendredi de 9h15 à 12h00 et de 13h30 à 17h45,
- Le week-end et les jours fériés de 9h15 à 16h30.
Accès rue de l’Ermitage sous la rampe d’accès des urgences.

Prévention des infections hospitalières liées aux soins
Afin de prévenir au maximum la survenue d'infections acquises à l'hôpital (infections nosocomiales), le Centre Hospitalier Public du Cotentin s'est doté, conformément aux dispositions du Code de la Santé Publique, d'un CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales). Composé d'une vingtaine de membres engagés dans la lutte contre l'infection et spécialistes dans un domaine particulier (médical, paramédical, technique, administratif), le CLIN est chargé d'élaborer, de promouvoir et de veiller à l'application de toutes les mesures visant à améliorer l'hygiène à l'hôpital. Il s'agit, notamment, des recommandations relatives aux soins, à l'alimentation, au linge, aux déchets, aux travaux etc. Pour l'assister dans ses missions, le CLIN dispose d'une équipe opérationnelle d'hygiène qui forme les professionnels de santé aux techniques appropriées et assure une veille permanente des épisodes infectieux nosocomiaux.
Des précautions sont exigées des médecins et des personnels paramédicaux. Des mesures vous sont également demandées ainsi qu'à votre entourage : elles sont simplement destinées à vous protéger ou à protéger la collectivité hospitalière (personnel, autres patients) de l'infection.
L'Equipe Opérationnelle d'Hygiène de l'établissement est à votre disposition pour répondre à vos questions relevant de l'hygiène par l'intermédiaire du cadre de santé de votre service.

Courrier

Il est distribué chaque jour, du lundi au vendredi.
Le vaguemestre est habilité à vous remettre les colis et les lettres recommandées qui vous sont adressés. Une boite aux lettres est située au rez de chaussée du grand hémicycle.
Heure de levée : 15 h (sauf samedi et dimanche)

Les visites

Les parents et les amis sont les bienvenus. Nous savons que leur présence est d’un grand réconfort. Les visites sont généralement autorisées, en accord avec le patient, tous les jours de 13h à 20h. Elles sont adaptées selon chaque service.

Renseignez-vous auprès du cadre de santé ou de l’infirmière.
Si vous ne souhaitez pas recevoir de visites, nous ferons respecter votre souhait.
Le personnel peut avoir des soins à administrer dans votre chambre, il demandera à vos visiteurs de bien vouloir se retirer.
Pédiatrie et néonatologie : les parents peuvent venir auprès de leurs enfants à toute heure du jour. Pour plus d'information, contacter par téléphone

Accompagnants

Selon les possibilités du service, un proche peut être autorisé à passer la nuit auprès de vous et à prendre ses repas (à titre payant).
En pédiatrie, des modalités particulières ont été aménagées.

Les professionnels en blouse blanche

Au quotidien, de nombreux professionnels mettent leurs compétences à votre service pour le bon déroulement de votre séjour. Chacun de vos interlocuteurs porte une blouse blanche et un badge. Ce badge porte le nom et la fonction de chacun de vos interlocuteurs et vous permet ainsi d'avoir des échanges plus personnalisés avec eux et de leur poser plus facilement toutes vos questions.

Ces badges utilisent un code couleur :

chpc code couleur blouse blanche