Présentation du CHPC


Le centre hospitalier public du Cotentin est un établissement public de santé intercommunal né de la fusion, en avril 2006, du centre hospitalier Louis Pasteur de Cherbourg-en-Cotentin et du centre hospitalier de Valognes. Deuxième établissement public de la région Basse-Normandie, ses deux plateaux techniques lui permettent d'offrir un large éventail de soins.

En plus de cette mission de soins, le centre hospitalier public du Cotentin assure également une mission de formation que celle-ci soit médicale (notamment accueil d'internes et d'externes) ou paramédicale (aides-soignants, infirmiers et nombreux stagiaires).

Il est composé de quatre sites :

Cherbourg-en-Cotentin :

  • CHPC - Hôpital Pasteur, 46 rue du Val de Saire, à Cherbourg-en-Cotentin (information : 02.33.20.70.00), regroupe des services de court séjour.
    Il comprend :
    - un service d’accueil et de traitement des urgences, doté d’un SMUR et d’une antenne médico-psychologique,
    - des services assurant de nombreuses spécialités médicales, chirurgicales et obstétriques disposant de consultations, d’explorations fonctionnelles, de blocs opératoires et de lits d’hospitalisation,
    - un service d’imagerie médicale, avec scanner et IRM, un accélérateur de particules, des laboratoires de biologie et d’anatomopathologie, une antenne de l’Etablissement Français du Sang, un service de médecine physique et de réadaptation,
    - des services logistiques (également implantés) .

  • CHPC - EHPAD Le Gros Hêtre, implanté à Octeville.

Valognes :

  • CHPC - Hôpital de Valognes, 1 avenue du 8 mai 1945, à Valognes (information : 02.33.95.70.00), comprend un service de médecine polyvalente, un service de soins de suite et de réadaptation (SSR gériatrique), une unité cognitivo-comportementale (UCC), un centre de périnatalité. L’hôpital de Valognes assure également des consultations de spécialités (orthopédie, ORL, cardiologie, centre de vaccination fièvre jaune…). Le plateau technique regroupe une pharmacie, un service d’imagerie et une unité de rééducation fonctionnelle. Un SMUR et un centre de soins sont implantés sur le site de Valognes.

  • CHPC - EHPAD Le Pays Valognais.

Autres bâtiments

Le centre hospitalier public du Cotentin dispose également :

  • d’une blanchisserie interhospitalière,
  • d'un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).