Cherbourg veut la coronarographie

Cherbourg-en-Cotentin est la seule ville de France métropolitaine de plus de 80 000 habitants à ne pas être dotée d’un plateau de cardiologie interventionnelle. Les deux seuls plateaux de Normandie occidentale sont en effet situés à Caen. Ce défaut de couverture territoriale pose d’évidents problèmes de santé publique. Retard de prise en charge et recours fréquents à la fibrinolyse dans les syndromes coronariens aigus exposent les patients à un risque de complications accru. Le nouveau Projet Régional de Santé de Normandie permet l’implantation d’une salle d’angioplastie coronaire dans le territoire du département de la Manche. Situé au cœur du bassin de population et d’emploi le plus important du département, le Centre Hospitalier Public du Cotentin (CHPC) sollicite l’autorisation d’exercer cette activité, conformément à son projet médical d’établissement. Les objectifs sont multiples mais correspondent à l’ambition actuelle du CHPC pour la population de son territoire et du département. L’objectif primaire est de répondre à un besoin de santé publique afin de diminuer la morbi-mortalité associée aux pathologies coronariennes. Les autres objectifs visent à étoffer l’offre de soins critiques notamment pour les services des Urgences-SMUR, en difficulté sur le territoire. L’amélioration de l’attractivité tant sur le plan médical que socio-économique passe par le développement d’activités nouvelles. Le site de Cherbourg-en-Cotentin constituerait la localisation présentant le plus de territoire non couvert par les deux centres caennais existants. Par ailleurs la densité de population nouvellement couverte par cette implantation serait plus importante que pour tout autre site. La communauté médicale de l’établissement est mobilisée pour mener ce projet d’avenir, collectif et ambitieux.

Le Conseil Municipal de la Ville de Cherbourg-En-Cotentin a émis un avis favorable à l’unanimité dans sa motion pour la création d’un centre de coronarographie à Cherbourg.

Une pétition a été lancée par Mme La Députée, Sonia KRIMI : accédez à la pétition